version française Français
version anglaise English

FAQ

Modifié le 28/03/2014

General housing information

Why should I choose the Lyon III International Association to help me find accommodation?

The Lyon III International Association will help you to find accommodation for your exchange at Jean Moulin Lyon 3 University, in a private student residence, a student residence run by the CROUS, or with a host family. Successfully finding accommodation does of course depend on availability, for instance an application submitted in July is unlikely to be successful.

This accommodation service is only for students on exchange at Jean Moulin Lyon 3 University.

Neither the Lyon III International Association nor Jean Moulin Lyon 3 University owns or runs the residences in which you will stay. The Association acts as an intermediary between you and them.

Thanks to this arrangement, you do not have to have a French guarantor should you choose to stay in a private residence(but you must have your own garantor (parents normally)), and the university is also allocated a select number of apartments in CROUS residences which are made available to you. This also means that the Association does not decide how much you pay on rent, deposit or fees, does not receive the rent you pay each month and is not in charge of giving you the keys to your apartment.

What is my “dossier”?

In order to create your account, you must fill out an online form providing basic information about yourself.
Once this form is correctly filled out, you can choose your preferred type of accommodation and follow the progress of your application online.
You will also be able to follow your refund at the time it is made.

By signing in to your account, you can pay your account fee and receive confirmation of your choice of accommodation.

How much does it cost?

In exchange for pre-booking your accommodation, the Association asks a fee (reservation deposit 350 euros + membership 20 euros+ administrative fee 30 euros). The reservation deposit is refundable one week before you leave (conditions apply). Membership and administrative fees are not refundable.

This fee does not replace the deposit you must pay the residence or any other fees required by them.

the reservation deposit paid to the association does not prevent you to pay residence fees and deposit for the damages that you could cause at your accommodation.

You will find the refund conditions of the fee paid to the Association in the document to be downloaded and filled out when you apply for the refund. Refund takes place one week before your departure from France if you have duly filled your refund form. The refund form has to be downloaded in your dossier and returned to us. You can follow refund in your dossier.

The Association does not have an unlimited amount of housing available. Each residence allocates it a certain number of apartments each year, and once this number has been filled the Association cannot guarantee you accommodation. You should therefore apply early; if possible before the end of June.

What is a “lettre de dédite”?

You must give your residence at least one months’ notice by sending them a letter called a “lettre de dédite” (see example). This letter must be sent by registered mail (lettre recommandée) and signed for on delivery (avec accusé de réception).

What is an “état des lieux” and why is it important?

The “état des lieux” is a document drawn up between you and your landlord or someone acting on their behalf, and filled out twice: once when you sign a lease and a second time when you end it. It is an addition to the lease (bail), which must be filled out and signed in duplicate, and kept for the duration of your stay. When you leave, a second “état des lieux” is conducted before you return the keys. It is very important that you do this, as the cost of fixing any problem that was not listed on the first “état des lieux” will be deducted from your deposit.

What is the CAF?

The Caisse d’Allocations Familiales (67 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon) is a French government body which provides rent assistance for students. The CAF has an online service allowing you to complete your application on their website: www.caf.fr

How do I apply for APL and when will I receive it?

Personalised Rent Assistance (APL): All European students are eligible for this. For non-European students, you must have “carte de séjour à solliciter dès l’arrivée” written on your visa. If your visa says "dispense temporaire de carte de séjour", you cannot ask for a carte de séjour and cannot receive rent assistance.

You must apply for rent assistance within two months of your arrival in France.

You will not receive rent assistance for the first month.

The amount received varies, and can be up to 170 euros per month (for the academic year 2015-2016).

Private residences

How do I reserve accommodation in a private residence?

Once your choice of residence has been made and confirmed by our service, the residence will contact you directly by email. In order to secure your reservation, you must send the documents that the residence asks you for, and make the required payments: You are normally required to pay the first month of rent, the deposit and the administrative fee in order to secure your reservation.

If you do not send the required documents and make these payments, the residence can cancel your reservation. If this happens the Association will not be able to help you.

Once you have finalized your reservation with the residence, you must organise a time to meet with the person in charge and to move in.

When you arrive in France, you should go to the International Relations office where you will be given a document to show the person in charge of your residence.

When you want to leave your residence, you must give one months’ notice, in written form sent by registered mail (lettre recommandée) and signed for upon delivery (avec accusé de réception). The residence will refund you your deposit two months after you leave.

Refund of reservation fee paid to the Lyon III International Association

Provided you have paid your rent in full each month, the reservation fee paid to the Association will be refunded one week before your departure. To get the refund you have to download refund form in your dossier on association website, and return it to the association with the requested information

Is electricity included in the rent?

In most private residences, you will need to open an account with an electricity provider. The Association can help you to do this once you have moved in.

If you do not open an electricity account, the electricity in your apartment may be cut. Getting it set up again can take time (5-10 days) and you will be charged a fee.

Is water included in the rent?

Cold water is included in the rent.

Is there an internet connection in the residences?

All residences have internet; it may be free or you may have to pay extra, depending on the residence.

What is the “taxe d'habitation”?

Students whose lease starts on or before the first of January will have to pay the tax office an accommodation tax in September of the same year. Students who come for 4 months and leave before end of december do not have to pay this tax

CROUS Residences

How do I reserve accommodation in a CROUS residence?

Once your choice of residence has been made and confirmed by our service, you don’t need to do anything else. When you arrive in France, you must go to the International Relations office at the university before going to your residence. You will be given a document to fill out, and you must also sign an agreement with the Lyon III International Association.

When you get to your residence, you will be asked to pay:

  • the first month of rent,
  • the deposit (150 euros* for a room, 230 euros* for a refurbished room, 250 euros* for a studio) which will be refunded when you leave the residence after inspection of the property (l’état des lieux final)
  • the CROUS administrative fee (10 euros*)

*applies to the academic year 2016-2017

You will be renting an apartment for a set period, which will depend on the length of your exchange at Jean Moulin Lyon 3 University:

The renting period for the CROUS is:

  • from September 1st to December 31st for semester 1; from January 1st to June 30th for semester 2 (for a room), from september 1st to june 30th for the whole year
  • from September 1st to August 31st (for a studio)

You must pay rent for the entire period, even if you leave earlier.

If you are staying for a year, you can move in from September 1st. If you are arriving in the second semester, you can move in from January 3rd. You must pay rent until the end of the set period, even if you wish to leave earlier, and you may not stay longer than the set period.

If you are in Lyon for the first semester, you may stay in the residence during your January exams, as long as you provide proof that you have exams during this period.

Not all CROUS housing is available for a single semester: for students staying for a single semester there are approximately 60 places available in CROUS residences.

Refund of reservation fee paid to the Lyon III International Association

As of September 2012, the Lyon CROUS asks that all exchange students staying at a CROUS residence pay an administrative fee, which costs 200 euros per year for single rooms, renovated rooms and refurbished rooms, and 300 euros per year for studios. It is not refundable.

The Association will ask you to pay this amount with your reservation deposit, and will pay directly Crous on your behalf

The reservation deposit of 350 euros will be refunded one week before your departure, provided you have paid your rent in full each month.

You can download the reimbursement form and the instructions on what to do from your account, and you will be reimbursed one week before you leave your residence. provided you have sent your rent statement payment (extrait de compte) to be asked at the secretary of your residence.

Host family

How do I reserve to stay with a host family?

Whether or not to live with a host family is an important decision that should not be taken lightly. Each family member has their own life, habits and rules

This is why you cannot choose a family in the same way you would a residence. When you choose to stay with a host family, we ask you to fill out a questionnaire to tell us more about your needs and wants, so that we can choose the best family for you.

Example questionnaire:

  • Would you prefer to live within the city or in a town or village on the outskirts of Lyon?
  • Would you prefer to stay in a guest room, Bed & Breakfast or half-board?
  • Do you smoke?
  • Would it bother you to live with smokers?
  • Do you have any allergies or particular dietary requirements?
  • Are you more comfortable with young children, teenagers or people of your own age?
  • Do you like pets?
  • How much independence do you require? What kind of relationship do you imagine you’d have with your host family?
  • What do you do in your spare time? Do you plan to go out and/or travel frequently during your stay?

Once we have found you a host family, we will provide you with information about them. If you think this is the family for you, we will put you in contact with them, and it will then be up to you to plan specific details with them, such as meeting them when you arrive, etc.

The Lyon III International Association has a special contract to be given to each family and signed both by you and by them, within fifteen days of your arrival. The housing service of the Association will also keep a copy of this contract.

In case of conflict between the student and the host family, the Association will act as a mediator. /p>

Students who wish to leave their host family must give them one months’ notice.

version française Français
version anglaise English

FAQ

Modifié le 28/03/2014

Généralités sur les logements

Pourquoi choisir l'association Lyon III international pour mon logement ?

L’Association Lyon III International vous aide à trouver un logement durant votre séjour d’échange à l’Université Jean Moulin Lyon 3 soit dans une résidence étudiante privée, soit dans une résidence du CROUS, soit en famille d’accueil bien entendu en fonction des disponibilités. Une demande faite en juillet n’aura pas beaucoup de chance d’aboutir.

Son service logement ne s’adresse qu’aux étudiants en échange à l’Université Lyon 3 Jean Moulin et non aux étudiants individuels.

L’Association Lyon III International, de même que l’Université Lyon 3 Jean Moulin, ne sont ni propriétaires ni gestionnaires des résidences dans lesquels vous logerez. Ces dernières sont des partenaires, et l’association agit entre elles et vous.

Grâce à cela, vous êtes notamment dispensés d’avoir un garant en France(mais pas d'un garant dans votre pays, parents le plus souvent), ou vous avez la possibilité d’obtenir une chambre dans une résidence du CROUS dans la limite du quota attribué à l’université.
Ainsi, l’Association ne fixe pas les montants des loyers, dépôts de garantie ou frais. Elle ne délivre pas les clefs de vos appartements et n’encaisse pas vos loyers.

Qu'est-ce que mon dossier ?

En créant votre compte vous remplissez une fiche d'informations (liste d'éléments principaux).
Une fois votre compte créé et votre fiche correctement remplie, vous pouvez choisir votre logement et suivre l'avancée de votre dossier.
En vous connectant vous pourrez payer les frais liés et avoir la confirmation de votre logement.
Plus tard vous pourrez suivre votre remboursement.

Quel coût ?

La pré-réservation que l’association effectue pour vous est conditionnée par le paiement d’une somme (dépôt de réservation 350 euros + adhésion à l’association 20 euros + frais administratifs 30 euros). Le dépôt de réservation est remboursable sous certaines conditions une semaine avant votre départ. Les frais d'adhésion et frais administratifs (50 euros) ne sont pas remboursables.

La somme que vous payez à l’association est différente de celle que vous devez payer à votre résidence : il ne vous dispense pas de payer le dépôt de garantie ainsi que les frais demandés par la résidence.

Les conditions de remboursement de la caution payée à l’association sont mentionnées dans le document à télécharger au moment où vous devrez faire votre demande de remboursement. Les remboursements on lieu une semaine avant votre départ de France si vous avez bien renvoyé votre formulaire de remboursement. Le formulaire se trouve dans votre dossier. Vous pouvez suivre votre remboursement dans votre dossier.

L’Association ne dispose pas d’un nombre illimité de logements. Elle fixe chaque année des quotas avec chaque résidence. Une fois ce nombre atteint, elle ne pourra pas garantir de logement. Aussi, est-il nécessaire pour vous de réserver votre logement rapidement, le mieux avant la fin du mois de juin.

Qu’est-ce qu’une lettre de dédite ?

Vous devez avertir la résidence de votre départ un mois au moins avant votre départ en envoyant une lettre de dédite (voir modèle). L’envoi doit se faire obligatoirement par courrier postal en lettre recommandée avec accusé de réception.

Qu’est-ce qu’un état des lieux et son importance ?

L’état des lieux est un document établi entre vous-même et le propriétaire ou son représentant. Il est complété lorsque vous prenez possession du logement et lorsque vous le quittez. Il s’agit d’une annexe au contrat de location (bail) qui doit être établi en deux exemplaires. Il doit être conservé pendant la durée du séjour. Le jour du départ, un état des lieux de sortie est fait en retour des clés du logement. Il est très important car tout problème qui n’a pas été noté lors de l’état des lieux d’entrée devra être déduit sur la caution.

Qu’est-ce que la CAF ?

La Caisse d’Allocations Familiales (67 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon) est un organisme d’Etat français qui verse notamment l’aide au logement pour les étudiants. La CAF met à votre disposition un service sur internet pour faciliter vos démarches administratives. En vous connectant sur www.caf.fr, vous saisissez en ligne votre demande d’aide au logement.

Quand et comment obtenir l’APL?

Aide personnalisée au logement (APL) : Tous les étudiants européens peuvent bénéficier de cette aide. Pour les étudiants non européens, il faut que la mention « carte de séjour à solliciter dès l’arrivée » figure sur le visa et non la mention "dispense temporaire de carte de séjour". Dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas demander de carte de séjour, et ne pourrez donc pas bénéficier de l'aide.

Vous devez faire votre demande d'aide au logement dans un délai de 2 mois après votre arrivée en France.
Elle n’est jamais versée le premier mois d’arrivée.

Son montant est variable et peut aller jusqu’à 170 euros par mois (tarif 2013-2014).

Les résidences privées

Quelles sont les conditions de réservation pour les résidences privées ?

Une fois votre choix de résidence effectué et confirmé par nos services, la résidence se mettra directement en contact avec vous par mail. Pour sécuriser votre réservation, vous devez envoyer à la résidence les documents qu’elle vous demande, ainsi que les paiements : Il est courant de régler le premier loyer, le dépôt de garantie ainsi que les frais administratifs pour bloquer définitivement la réservation.

Si vous ne donnez pas suite aux demandes de la résidence, celle-ci peut annuler votre réservation. Dans ce cas, l’association ne sera pas en mesure de vous aider.

Lorsque vous avez finalisez votre réservation avec la résidence, vous devez convenir d’un rendez-vous avec son responsable pour votre emménagement.

A votre arrivée en France, après vous être présenté à l’accueil des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3, vous recevrez au bureau de l’association un document (laissez-passer) pour votre résidence.

Pour quitter votre résidence, vous devez lui faire parvenir une lettre de dédite un mois avant la date de départ souhaitée, par lettre recommandée avec accusé de réception. La résidence devra vous rembourser votre dépôt de garantie deux mois après votre départ.

Remboursement du dépôt de réservation versé à l’Association Lyon III International

Si vous avez réglé tous vos loyers à la résidence, le dépôt de réservation versé à l’association vous sera remboursé une semaine avant votre départ.

Les modalités et le formulaire de remboursement sont téléchargeables sur le site de l’association, via votre compte.

Dois-je payer l'électricité ?

Dans la plupart des résidences privées, il vous faut souscrire un contrat avec un fournisseur d’électricité. L’association peut vous aider à souscrire un tel contrat, après votre emménagement.

Si vous ne souscrivez pas de contrat, l’électricité peut être coupée dans votre appartement. La remise en service de l’électricité peut prendre du temps (5 à 10 jours) et vous coûter des frais supplémentaires.

Dois-je payer l'eau ?

L’eau froide est incluse dans le loyer.

Internet est-il disponible dans les résidences ?

Toutes les résidences disposent d’internet, qui peut être gratuit ou payant.

Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?

Les étudiants dont le contrat court à compter du, ou sur le 1er janvier d’une année devront payer la taxe d’habitation aux services des impôts. Cette taxe sera demandée à partir du mois de septembre de l’année.

Les résidences du CROUS

Quelles sont les conditions de réservation pour le CROUS ?

Une fois votre choix de résidence effectué et confirmé par nos services, vous n’avez plus rien à faire.
A votre arrivée en France, vous devez obligatoirement vous présenter à notre bureau au rez de chausssée des Relations Internationales de l’Université Lyon 3 Jean Moulin avant d’aller à votre résidence. Un document à remplir pour votre résidence vous y sera donné, et vous devrez également signer un engagement auprès de l’Association Lyon III international.

A votre arrivée à la résidence, vous devrez payer :

  • le premier mois de loyer, (environ 170 euros pour une chambre traditionnelle, 195 euros pour une chambre rénovée et 275 euros pour une chambre réhabilitée)
  • le dépôt de garantie de la résidence (150 euros* pour les chambres, 230 euros* pour les chambres réhabilitées, 250 euros* pour les studios) remboursé par la résidence après l’état des lieux final
  • les frais de gestion du CROUS (10 euros*)

*tarif 2016-2017

Vous louez votre logement pour une période donnée qui dépend de votre séjour d’échange à l’Université Lyon 3 Jean Moulin :

Les locations pour le CROUS vont du :

  • 1er septembre au 31 décembre pour le 1er semestre, du 1er Janvier au 30 Juin pour le 2ème semestre du 1er septembre au 30 juin pour l’année (pour les chambres),
  • 1er septembre jusqu’à fin août (pour les studios)

L’étudiant s’engage à régler tous les mois correspondant à son type de contrat, quelle que soit sa date de départ.

Les logements ne sont accessibles qu’à partir du 1er septembre. Pour le second semestre, ils sont accessibles à partir du 3 janvier au plus tôt. Vous devez occuper et payer tous les loyers pour la période qui vous concerne même si vous voulez quitter plus tôt votre résidence, vous êtes engagé pour toute la période définie. Une fois cette période finie vous devez quitter la résidence.

Les étudiants présents au premier semestre seront autorisés à rester dans leur logement le temps de leurs examens de janvier, sur présentation d’un justificatif d’examen pour la période.

Tous les logements CROUS ne sont pas accessibles pour un seul semestre : 60 places disponibles environ en résidences CROUS pour les étudiants présents un seul semestre.

Remboursement du dépôt de réservation versé à l’Association Lyon III International

Depuis septembre 2012, le CROUS de Lyon demande à ce que tous les étudiants étrangers en échange logés au CROUS s’acquittent de frais administratifs. Ces frais se montent à 200 euros annuels pour les chambres simples, chambres rénovées, chambres réhabilitées et à 300 euros par an pour les studios. ce montant n'est pas remboursable.

L’Association vous demande de verser ce montant avec votre caution de réservation et reversera elle-même ce montant à votre résidence CROUS

Votre caution de réservation vous sera remboursée une semaine avant votre départ, si vous avez réglé tous vos loyers.

Le formulaire de remboursement ainsi que les modalités de remboursement seront téléchargeables de votre compte et le remboursement se fera effectivement une semaine avant votre départ de la résidence si vous avez bien fourni les documents demandés, en particulier votre attestation de paiement de tous vos loyers contractuels (extrait de compte) à demander au secrétariat de votre résidence

Familles d'accueil

Quelles sont les conditions de réservation pour les familles d'accueil ?

Vivre avec une famille pendant plusieurs mois est une décision importante qui demande de la réflexion. Les membres de la famille ont leur vie, leurs habitudes et leurs règles.

C’est pourquoi vous ne pouvez pas choisir une famille de la même manière que vous choisissez une résidence. Lorsque vous choisissez l’option famille d’accueil, il vous faut remplir un questionnaire afin que nous puissions mieux connaître vos envies et besoins, et que nous trouvions la famille qui vous correspond le mieux.

Exemple de questionnaire :

  • Vous préférez vivre à Lyon même ou dans les villes périphériques ?
  • Quel genre de pension préférez-vous : Chambre d’hôte, Bed & Breakfast, ou demi-pension ?
  • Êtes-vous fumeur ?
  • Une famille de fumeur vous dérange-t-elle ?
  • Avez-vous des allergies, des besoins ou régimes alimentaires particuliers ?
  • Êtes-vous à l’aise avec de jeunes enfants, des adolescents, ou des jeunes gens de votre âge ?
  • Êtes-vous à l’aise avec les animaux de compagnie ?
  • De quel degré d’autonomie avez-vous besoin ? Egalement, comment imaginez-vous votre relation avec la famille ?
  • Quel sont vos loisirs ? Pensez-vous sortir et voyager beaucoup durant votre séjour ?

Une fois une famille trouvée, nous vous donnerons des informations à son sujet. Si la famille convient vous convient, nous vous mettrons alors en relation avec elle. A vous de planifier les derniers détails comme votre arrivée en France.

L’Association Lyon III International a établi un contrat entre vous les familles. Ce contrat est remis à chaque famille. La famille doit signer, et vous faire signer ce contrat, dans les quinze jours suivant votre arrivée. Une copie doit être donnée au service logement de l’Association Lyon III International.

En cas de conflit entre l’étudiant et la famille, l’association intervient en tant que médiateur.

Les étudiants désireux de quitter leur famille d’accueil doivent leur donner un préavis d’un mois.