version française Français
version anglaise English

SIM - Séminaire d'immersion

Ce séminaire est facultatif mais vivement RECOMMANDE.

Le SIM permet aux étudiants du programme DEUF de surmonter les différences culturelles et facilite leur intégration au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Grâce aux modules au choix, tout étudiant pourra être préparé à la méthodologie française (oraux, dissertation) et savoir ce que l'on attend de lui durant son séjour.

Nouvellement réorganisé et uniquement à la fin du mois d'août, celui-ci se déroule désormais sur une semaine avant le début des cours.

Il allie à la fois :

  • un programme de base avec un tarif spécifique comprenant des cours de Français Langue Etrangère, culture française, rencontres pédagogiques mais également de nombreuses activités (visite guidée de Lyon en bus, cocktail international, soirée dansante Pub, café théâtre, visite de la cité médiévale de Pérouges).

  • des modules de deux heures auxquels les étudiants peuvent ou non s'inscrire mais qui sont recommandés pour parfaire leur séjour à Lyon.

Attention !! Un module ne sera mis en place que si au moins 10 étudiants sont inscrits.

Calendrier

Le SIM, quelle que soit la discipline de l'étudiant, se déroulera du 28 août au 2 septembre 2017.

Contenu

  • cours en Français Langue Etrangère (FLE)
  • culture française
  • rencontres pédagogiques
  • visites touristiques et activités culturelles (visite de Lyon, café -théâtre, cocktail international, soirée pub, Pérouges)
  • 6 modules au choix (Terminologie juridique française, Terminologie gestionnaire française, Prise de parole en public, Etre étudiant à Lyon 3, Méthodologie de la dissertation, Savoir prendre des notes de façon claire et efficace)

Coût

Les étudiants peuvent choisir uniquement le programme de base, le programme de base et un ou plusieurs modules, mais ne peuvent choisir de module sans le programme de base.

Programme de base uniquement : 160 euros

Module(s) au choix : 30 euros par module,

Payable par l’étudiant ou par son université d’origine