version française Français
version anglaise English

FAQ

Modifié le 28/03/2014

Généralités sur les logements

Pourquoi choisir l'association Lyon III international pour mon logement ?

En fonction de ses disponibilités, l’Association Lyon III International vous aide à trouver un logement durant votre séjour d’échange à l’Université Jean Moulin Lyon 3 :

  • Soit dans une résidence étudiante privée
  • Soit dans une résidence du CROUS (dans la limite du quota disponible)
  • Soit dans une famille d’accueil.

L’Association ne dispose pas d’un nombre illimité de logements. Elle fixe chaque année des quotas avec chaque résidence. Une fois ce nombre atteint, elle ne pourra pas garantir de logement.
Aussi, est-il nécessaire pour vous de réserver votre logement rapidement, le mieux avant la fin du mois de juin.

ATTENTION ! Une demande de logement faite en juillet n’aura pas beaucoup de chance d’aboutir.

Le service logement ne s’adresse qu’aux étudiants en échange à l’Université Lyon 3 Jean Moulin et non aux étudiants individuels.

L’Association Lyon III International, de même que l’Université Lyon 3 Jean Moulin, ne sont ni propriétaires ni gestionnaires des résidences dans lesquels vous logerez. Ces dernières sont des partenaires, et l’association agit entre elles et vous.

Ainsi, l’Association :

  • ne fixe pas les montants des loyers, dépôts de garantie ou frais
  • ne délivre pas les clefs de vos appartements
  • n’encaisse pas vos loyers.

Qu'est-ce que mon dossier ?

En créant votre compte vous remplissez une fiche d'informations (liste d'éléments principaux).

Dès que votre compte est créé, vous pouvez choisir votre logement, payer les frais liés, suivre l'avancée de votre dossier et avoir la confirmation de votre logement.
A la fin de votre séjour, vous utiliserez votre login et mot de passe pour effectuer votre remboursement.

Quel coût ?

La pré-réservation que l’association effectue pour vous est conditionnée par le paiement de 400 euros qui correspond la somme de :

  • 350 euros = dépôt de réservation +
  • 20 euros = adhésion à l’association +
  • 30 euros = frais administratifs.

Le dépôt de réservation est remboursable sous certaines conditions une semaine avant votre départ. Les frais d'adhésion et frais administratifs (50 euros) ne sont pas remboursables.

La somme payée à l’association ne vous dispense pas de payer le dépôt de garantie ainsi que les frais demandés par la résidence.

>Comment se faire rembourser le dépôt de réservation versé à l’Association Lyon III International ?

Si vous avez réglé tous vos loyers à la résidence, le dépôt de réservation (350 euros) vous sera remboursé.

Vous devez vous connecter sur le site de l’association grâce à votre login et votre mot de passe et remplir en ligne le formulaire qui se trouve dans votre dossier une fois que vous êtes connectés.

Après avoir rempli et renvoyé votre formulaire concerné accompagné des documents demandés (en particulier si vous logez dans une résidence du CROUS votre attestation de paiement de tous vos loyers contractuels (extrait de compte) à demander au secrétariat de votre résidence, le remboursement aura lieu une semaine avant votre départ de la résidence.
Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande votre remboursement dans votre dossier.

Qu’est-ce qu’une lettre de dédite ?

Vous devez avertir la résidence de votre départ un mois au moins avant votre départ en envoyant une lettre de dédite (voir modèle). L’envoi doit se faire obligatoirement par courrier postal en lettre recommandée avec accusé de réception.

Qu’est-ce qu’un état des lieux et son importance ?

L’état des lieux est un document établi entre vous-même et le propriétaire ou son représentant. Il est complété lorsque vous prenez possession du logement et lorsque vous le quittez. Il s’agit d’une annexe au contrat de location (bail) qui doit être établi en deux exemplaires. Il doit être conservé pendant la durée du séjour. Avant votre départ, un état des lieux de sortie est fait en retour des clés du logement. Il est très important car tout problème qui n’a pas été noté lors de l’état des lieux d’entrée devra être déduit sur la caution.

Qu’est-ce que la CAF ?

La Caisse d’Allocations Familiales (67 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon) est un organisme d’Etat français qui verse notamment l’aide au logement pour les étudiants. La CAF met à votre disposition un service sur internet pour faciliter vos démarches administratives. En vous connectant sur www.caf.fr, vous saisissez en ligne votre demande d’aide au logement.

Quand et comment obtenir l’APL?

Aide personnalisée au logement (APL) : Tous les étudiants européens peuvent bénéficier de cette aide. Pour les étudiants non européens, il faut que la mention « carte de séjour à solliciter dès l’arrivée » figure sur le visa et non la mention "dispense temporaire de carte de séjour". Dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas demander de carte de séjour, et ne pourrez donc pas bénéficier de l'aide.

Son montant est variable et peut aller jusqu’à 170 euros par mois (tarif 2018-2019). ) pour un logement en studio meublé.

Les résidences privées

Quelles sont les conditions de réservation pour les résidences privées ?

Une fois votre choix de résidence effectué et confirmé par nos services, la résidence se mettra directement en contact avec vous par mail.

Pour sécuriser votre réservation, vous devez envoyer à la résidence les documents qu’elle vous demande, ainsi que les paiements : Il est habituel de régler le premier loyer, le dépôt de garantie ainsi que les frais administratifs pour bloquer définitivement la réservation. la durée minimum de location est de 4 mois

Si vous ne donnez pas suite aux demandes de la résidence, celle-ci peut annuler votre réservation. Dans ce cas, l’association ne sera pas en mesure de vous aider.

Lorsque vous avez finalisez votre réservation avec la résidence, vous devez convenir d’un rendez-vous avec son responsable pour votre emménagement.

A votre arrivée en France, après vous être présenté à l’accueil des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3, vous recevrez un laisser-passer à donner à la résidence.

Pour quitter votre résidence, vous devez lui faire parvenir une lettre de dédite un mois avant la date de départ souhaitée, par lettre recommandée avec accusé de réception. La résidence devra vous rembourser votre dépôt de garantie deux mois après votre départ.

Dois-je payer l'électricité ?

Dans la plupart des résidences privées, il vous faut souscrire un contrat avec un fournisseur d’électricité. L’association peut vous aider à souscrire un tel contrat, après votre emménagement.

Si vous ne souscrivez pas de contrat, l’électricité peut être coupée dans votre appartement. La remise en service de l’électricité peut prendre du temps (5 à 10 jours) et vous coûter des frais supplémentaires.

Dois-je payer l'eau ?

L’eau froide est incluse dans le loyer.

Internet est-il disponible dans les résidences ?

Toutes les résidences disposent d’internet, qui peut être gratuit ou payant.

Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?

Les étudiants dont le contrat court à compter du, ou sur le 1er janvier d’une année devront payer la taxe d’habitation aux services des impôts. Cette taxe sera demandée à partir du mois de septembre

Les résidences du CROUS

Quelles sont les conditions de réservation pour le CROUS ?

Une fois votre choix de résidence effectué et confirmé par nos services, vous devrez fixer un rendez-vous d’arrivée à la résidence via un rendez-vous.


A votre arrivée en France et avant d’aller à votre rendez-vous fixé avec votre résidence du CROUS
, vous devez obligatoirement vous présenter à notre bureau au rez-de-chausssée du Service Général des Relations Internationales de l’Université Lyon 3 Jean Moulin pour récupérer vos documents de contrat.

Avant votre arrivée, vous devrez également signer un engagement de durée de contrat auprès de l’Association Lyon III international qui vous sera envoyé par email.

A votre arrivée à la résidence, vous devrez payer :

  • le premier mois de loyer,(environ 150 euros pour une chambre traditionnelle, 194 euros pour une chambre rénovée et 267 euros pour une chambre réhabilitée)
  • le dépôt de garantie de la résidence (150 euros* pour les chambres, 270 euros* pour les chambres réhabilitées, 400 euros* pour les studios) remboursé par la résidence après l’état des lieux final
  • les frais de gestion du CROUS (10 euros*)

*tarif 2018-2019

Durée du logement : Vous louez votre logement pour une période donnée qui dépend de votre séjour d’échange à l’Université Lyon 3 Jean Moulin :

Les locations pour le CROUS vont du :

  • 1er septembre au 31 décembre pour le 1er semestre (pour les chambres)
  • du 1er Janvier au 30 Juin pour le 2ème semestre (pour les chambres)
  • du 1er septembre au 30 juin pour l’année (pour les chambres),
  • 1er septembre jusqu’à fin août (pour les studios)

L’étudiant s’engage à régler tous les mois correspondant à son type de contrat, quelle que soit sa date de départ.

Les logements seront accessibles cette année à partir du 26 Aout 2019. Pour le second semestre, ils sont accessibles à partir du 3 janvier au plus tôt. Vous devez occuper et payer tous les loyers pour la période qui vous concerne même si vous voulez quitter plus tôt votre résidence, vous êtes engagé pour toute la période définie. Une fois cette période finie vous devez quitter la résidence.

Les étudiants présents au premier semestre seront autorisés à rester dans leur logement le temps de leurs examens de janvier, sur présentation d’un justificatif d’examen pour la période.

Tous les logements CROUS ne sont pas accessibles pour un seul semestre : 60 places disponibles environ en résidences CROUS pour les étudiants présents un seul semestre.

Frais administratifs du CROUS : Depuis septembre 2012, le CROUS de Lyon demande à ce que tous les étudiants étrangers en échange logés au CROUS s’acquittent de frais administratifs. Ces frais se montent à 200 euros annuels pour les chambres simples, chambres rénovées, chambres réhabilitées et à 300 euros par an pour les studios. ce montant n'est pas remboursable.

L’Association vous demande de verser ce montant avec votre caution de réservation et reversera elle-même ce montant à votre résidence CROUS

Cette année, les résidences CROUS seront accessibles à partir du 27 Aout et vous ne pouvez pas arriver les week-ends

Familles d'accueil

Quelles sont les conditions de réservation pour les familles d'accueil ?

Vivre avec une famille pendant plusieurs mois est une décision importante qui demande de la réflexion. Les membres de la famille ont leur vie, leurs habitudes et leurs règles.

C’est pourquoi vous ne pouvez pas choisir une famille de la même manière que vous choisissez une résidence. Lorsque vous choisissez l’option famille d’accueil, il vous faut remplir un questionnaire afin que nous puissions mieux connaître vos envies et besoins, et que nous trouvions la famille qui vous correspond le mieux.

Exemple de questionnaire :

  • Vous préférez vivre à Lyon même ou dans les villes périphériques ?
  • Quel genre de pension préférez-vous : Chambre d’hôte, Bed & Breakfast, ou demi-pension ?
  • Êtes-vous fumeur ?
  • Une famille de fumeur vous dérange-t-elle ?
  • Avez-vous des allergies, des besoins ou régimes alimentaires particuliers ?
  • Êtes-vous à l’aise avec de jeunes enfants, des adolescents, ou des jeunes gens de votre âge ?
  • Êtes-vous à l’aise avec les animaux de compagnie ?
  • De quel degré d’autonomie avez-vous besoin ? Egalement, comment imaginez-vous votre relation avec la famille ?
  • Quel sont vos loisirs ? Pensez-vous sortir et voyager beaucoup durant votre séjour ?

Une fois une famille trouvée, nous vous donnerons des informations à son sujet. Si la famille vous convient, nous vous mettrons alors en relation avec elle. A vous de planifier les derniers détails comme votre arrivée en France.

L’Association Lyon III International a établi un contrat entre vous les familles. Ce contrat est remis à chaque famille. La famille doit signer, et vous faire signer ce contrat, dans les quinze jours suivant votre arrivée. Une copie doit être donnée au service logement de l’Association Lyon III International.

En cas de conflit entre l’étudiant et la famille, l’association intervient en tant que médiateur.

Les étudiants désireux de quitter leur famille d’accueil doivent leur donner un préavis d’un mois.