version française Français
version anglaise English

Logement

Modifié le 04/05/2013

L’Association Lyon III International vous aide à trouver un logement durant votre séjour d’échange à l’Université Jean Moulin Lyon 3 soit dans une résidence étudiante privée, soit dans une résidence du CROUS, soit en famille d’accueil.

Nous vous recommandons vivement de lire les FAQ pour tous les détails.

Nos services ne s’adressent qu’aux étudiants en échange à l’Université Lyon 3 Jean Moulin. L’association ne peut fournir de logement aux étudiants individuels..

Vous de pouvez choisir des logements que pour la durée exacte de votre séjour

Trouver un logement pour son séjour d’échange en quatre étapes

Parcourez les différents types de logements disponibles (Résidences, CROUS, famille) ci-dessous puis procédez par étape.

  1. 1
    Créez votre compte et remplissez votre fiche d'informations
  2. 2
    Choisissez votre logement
  3. 3
    Payez les frais
  4. 4
    Attendez la confirmation

Résidences privées

Dans le secteur privé, les résidences sont situées, pour la plupart, à proximité du centre-ville et de l'université. Ces résidences sont gérées par des sociétés immobilières et les conditions de loyer, d'hébergement, de fonctionnement sont propres à chaque résidence et peuvent différer de l'une à l'autre.

Ces résidences offrent différents types d’appartements :

  • Studio : les plus nombreux ; une pièce à vivre avec kitchenette, et une salle de bain. Les appartements sont meublés (lit, bureau, …) et équipés (réfrigérateur, plaque de cuisson, …) mais le matériel (draps, vaisselle, …) n’est pas fourni. Superficie moyenne de 18-21 m².
  • T1 : similaire au studio, mais la chambre est séparée de la pièce principale. Possibilité d’avoir un lit double ou deux lits simples. Idéal pour un couple ou pour deux bons amis. Superficie moyenne de 25-30 m².
  • Duplex : comme le T1, mais la chambre est en mezzanine.
  • T2 ou T3 : comme le T1 mais avec deux (pour le T2) ou trois (pour le T3) chambres séparées. Pour de la colocation. Superficie moyenne de 25 à 40 m².
  • Appartement à partager : Un appartement avec deux ou trois chambres. A l’intérieur de la chambre, une salle de bain personnelle. Un contrat de logement pour chaque locataire. Chaque locataire peut bénéficier d’une aide au logement.

13 Residences

CROUS

Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) est un organisme public sous tutelle de l’Etat français.

Ces logements sont répartis dans plusieurs résidences, situés dans toute la ville de Lyon, et se composent de :

  • Chambres de type 3 : chambres de 11 m² avec meubles, douche, toilette et réfrigérateur. Cuisine partagée
  • Chambres en appartement partagé : chambres meublées de 11 m2, cuisines et sanitaires pour l’appartement de 4/6 personnes. Pas de possibilité de choisir ses colocataires.
  • Studios : appartements de 18 m² meublés et équipés, avec cuisine et salle de bain.

La plupart des résidences sont anciennes et l’équipement est sommaire. En contrepartie les loyers sont très bas.

Chaque résidence est gérée par une équipe présente en journée, et possède un veilleur pour la nuit. Les résidences ont un parking, et certaines disposent de pièces communes (cafétéria, salle de travail…).

Les charges (eau et électricité) sont comprises dans le loyer.

Plus d'informations dans la FAQ

14 Residences

Famille

Vivre avec une famille d’accueil est un bon moyen d’appréhender la culture et la langue française au quotidien. Notre association travaille avec une trentaine de familles vivant à Lyon ou dans sa périphérie immédiate et qui l’habitude de recevoir chaque année des étudiants étrangers.

Plus d'informations dans la FAQ

Les familles qui vivent à Lyon habitent le plus souvent dans des appartements, et sont souvent proches des commodités, du centre-ville, ou de l’université. L’environnement urbain est pratique, mais bruyant et fatigant.

Les familles périphériques habitent dans les villes et villages avoisinants ; elles vivent souvent dans des maisons spacieuses et disposent d’un terrain, d’un jardin, voire d’une piscine. L’environnement rural est moins pratique, mais plus agréable et confortable à vivre. Les familles habitent au maximum à 50 mn de l’université avec les transports en commun (sans compter les problèmes de trafic).

Les familles proposent différents types d’hébergement :

  • Demi-pension (les repas du matin et soir sont fournis par la famille
  • Chambre seule : l’étudiant a accès à la cuisine pour préparer ses repas

Certaines familles proposent aussi des logements en colocation pour plusieurs étudiants.

Le loyer mensuel chez une famille est très variable. Il est plus cher pour une famille vivant à l’intérieur de Lyon. Ils s’élèvent en moyenne à

  • Chambre seule : 500-550 euros
  • Demi-pension : 700-800 euros

Le loyer inclus tout : électricité, eau, internet, … La plupart des familles demandent également un dépôt de garantie.